La semaine dernière (le weekend du 20-21 juin) a eu lieu la convention Fairy Tales III à Paris, en présence du casting de la série à succès Once Upon a Time.
 
L’équipe de la Bande Annonce a eu la chance d’assister à ce rendez-vous en tant que partenaire média.
Au programme: panels de questions-réponses avec les acteurs, interviews, et animations diverses et variées (concours de cosplay, quiz sur la série, diffusion des bétisiers…)
 
Retour sur deux jours magiques.
 
La première session de questions-réponses de la journée du samedi s’est ouverte avec Georgina Haig (Elsa), Elizabeth Lail (Anna), et Scott Michael Foster (Kristoff).
 
 

 
 
Les trois acteurs ont discuté de leur storyline, de leurs personnages ainsi que de leurs souvenirs préférés:
 
– Georgina a indiqué qu’ils avaient dû à la fois rester très fidèles à leurs équivalent animés de la Reine des Neiges, tout en essayant de rajouter une dimension supplémentaire à leurs personnages afin de se détacher du film original.
Elle a été très surprise de voir à quel point le personnage d’Elsa était populaire auprès du public, et qu’elle avait par conséquent ressenti une certaine pression pour son interprétation de l’héroïne de Disney.
 
– Scott était également d’accord sur le fait qu’il y avait une grosse attente, car il s’agissait de personnages connus et aimés du public, que tout le monde connaissait par coeur les chansons du film et qu’il était ainsi très important pour eux, en tant qu’acteurs de bien pouvoir interpréter ces personnages.
 
– La scène préférée de Georgina (Elsa) était un moment spécifique de leur dernier épisode, où il neigeait dans la ville fictive de Storybrooke: pour avoir cette impression à l’écran, l’équipe de tournage avait installé des énormes machines à neige dans la rue principale, mais ce n’était pas de la vraie glace, c’était de la mousse (comme la mousse du liquide vaisselle). Le rendu était magnifique, tout le casting était présent et a pu profiter de ce moment très joyeux.
 
– Elizabeth (Anna) a globalement apprécié toutes ses scènes, mais ses moments préférées étaient celles où elle a pu réaliser des cascades. Elle a pu se tenir en suspension au dessus d’une falaise (« C’était une vraie falaise, et j’étais vraiment au dessus du vide, ce qui était vraiment cool! »). Elle a également pu participer à des combats à l’épée avec le Prince Charmant (interprété par Josh Dallas).
Une autre scène qu’elle a beaucoup apprécié tourner était celle où elle et son collègue Scott (Kristoff) étaient dans le coffre qui se remplissait progressivement d’eau.
 
– Pour Scott, le renne était pour lui un très bon compagnon de tournage (quand il ne faisait pas caca partout [rires])
 
– Pour se préparer à son rôle, Elizabeth a avoué avoir beaucoup regardé le film, écouté toute la bande originale (de nombreuses fois), tellement qu’elle finissait par chanter en play back dans sa loge.
 
– Georgina, quant à elle, n’avait eu que quelques jours pour se préparer au rôle d’Elsa. Elle a elle aussi beaucoup regardé le film, mais elle a également essayé de comprendre comment Disney avait construit son personnage. Elle a donc appris que les mouvements d’Elsa étaient inspirés de celle d’une danseuse ballerine, et a donc travaillé sur sa façon de bouger de manière à être la plus gracieuse possible. Son costume (la robe, la cape…) l’a également beaucoup aidé à rentrer dans ce personnage.
 
– Scott, lui, était triste de ne pas avoir sa chanson à lui dans le film, et n’a pas pu donc se préparer de la même manière que Georgina et Elizabeth.
Mais une fois en costume, avec la bonne coupe de cheveux, les choses se sont imbriqués naturellement.
 
– Le meilleur souvenir qu’Elizabeth a gardé du tournage ont été ses partenaires de jeu.
 
– Scott affirme qu’ils sont tous restés amis depuis la fin du tournage.
 
– Georgina a expliqué que les journées de tournage étaient très très longues (les journées pouvant durer 14-15 heures), et que l’ensemble du casting était très généreux et gentil, que tout le monde apportait du café à d’autres.
 
 
 
© La Bande Annonce
 
 
Le deuxième panel était avec Jennifer Morrison (Emma), Meghan Ory (Ruby/Le Petit Chaperon Rouge), et Colin O’Donoghue (Killian/Hook).
 
Accueillis avec beaucoup de ferveur (et de cris), les trois acteurs se sont placés sur scène pour entamer une longue session de questions-réponses avec les fans.
 
– Colin a avoué en rigolant que la scène de danse entre lui et Jennifer lors du dernier épisode de la saison 3 était son pire souvenir. Mais qu’en réalité cette scène a été plutôt simple à tourner, qu’ils n’avaient pas eu besoin de beaucoup de préparation.
 
– Jennifer a également beaucoup apprécié tourner cette scène mais aussi l’épisode en entier. Car c’était la première fois que son personnage se retrouvait dans la Forêt Enchantée avec des costumes magnifiques qui s’apprêtaient à cet univers.
 
– Jennifer a eu beaucoup de mal à choisir une scène qu’elle a préféré tourné. Elle a cependant beaucoup aimé la storyline de la fin de la saison 3, où son personnage et celui de Colin se retrouvent propulsés dans le passé.
Jennifer aime également beaucoup les scènes où Emma se retrouve seule avec Hook. Ils ont souvent tendance à filmer des instants où une dizaine de personnages apparaissent à l’écran, qui parlent tous en même temps ou qui courent car ils sont pourchassés par un monstre…
Il lui est donc agréable de tourner des moments plus calmes où seuls deux personnages discutent (ou qui font autre chose…)
 
– Jennifer et Colin sont tous les deux d’accord sur le fait que leurs personnages respectifs, Emma et Hook, étaient destinés à finir ensemble. Ils jouent chacun un rôle important dans la vie de l’autre.
 
– Meghan aurait voulu explorer le côté sombre de Ruby, mais maintenant que Emma est passé du côté obscur, ce ne serait pas logique que Ruby le soit également.
 
– Hook, bien qu’il ait beaucoup évolué au cours des dernières saisons, garde toujours en lui un côté vil et méchant. Il se pourrait donc qu’il aime le nouvel aspect obscur d’Emma. (« Avec Hook on ne sait jamais. »)
Mais Colin pense malgré tout que son personnage essaiera de la faire revenir du côté du Bien.
 
 
Enfin, une des plus grandes surprises de ce panel a été la séance improvisée de Colin à la guitare et au chant.
 

 
 
 
Le troisième et dernier panel de la journée a été avec le duo Lana Parrilla (Regina) et Victoria Smurfit (Cruella).
 
 
© La Bande Annonce
 
 
Nous avons malheureusement été absent pour le début de cette séance car nous étions en interview dans une autre salle avec Georgina Haig. Mais nous avons malgré tout pu assister à la fin des questions-réponses.
 
Les deux actrices, qui incarnent des rôles maléfiques dans la série, ont échangé sur leurs rôles, et sur ce qu’elles ont appris en jouant dans la série.
 
– Cela a été très dur émotionnellement pour Lana de jouer la scène où son personnage apprend sa stérilité.
 
– Victoria, qui a une formation plutôt théâtrale, a beaucoup appris de Lana sur le tournage.
 
– Lana a grandi avec son personnage: même si elle n’est pas méchante dans la vraie vie contrairement à Regina, la bataille constante de son personnage à toujours vouloir donner le meilleur d’elle même, de vaincre ses démons intérieurs, de mener son chemin vers la rédemption a été très motivant pour elle en tant qu’actrice. Regina a été une source d’inspiration, une source qui a énormément évolué au cours de la série, où elle a beaucoup appris de son personnage.
 
– Lana pense que Regina a commencé à réaliser que sa fin heureuse n’était pas forcément auprès de quelqu’un ou de l’amour qu’elle pouvait recevoir de quelqu’un, mais plus dans le fait qu’elle puisse s’accepter elle-même, d’accepter la personne qu’elle est, et de faire le bien.
 
 

 
Compte rendu du jour 2: ici.