Personnage de fiction du roman Peter Pan de l’auteur écossais J.M Barrie, le Capitaine Crochet est certainement l’un des méchants les plus emblématiques de ces dernières décennies, rentré dans le paysage de la pop culture en tant que malfaiteur classique grâce au film d’animation « Peter Pan » des studios Disney, sorti en 1953.
 
Décrit dans l’œuvre d’origine comme étant un homme séduisant mais sans cœur avec un penchant violent et sanguinaire, il est présenté de façon tout à fait différente dans l’univers Disney : lâche et machiavélique avec un visage orné d’une moustache et aux longs cheveux bruns bouclés. C’est cette vision du personnage qui est restée ancrée dans l’imaginaire collectif, image qui a été ensuite renforcée par le carton du film Hook en 1991.
 
Ennemi juré de Peter Pan, le Capitaine James Crochet apparaît toujours au sein du casting principal dans chaque nouvelle adaptation du roman.
 
Avec la dernière version prévue pour l’été 2015, La Bande-Annonce vous passe en revue 5 rôles qui ont forgé la réputation de ce personnage.
 
 
 
peter pan 1953
 
Un classique de la collection Disney, c’est grâce à ce film d’animation que le Capitaine Crochet a acquis sont statut de célébrité.
 
Grognon, lâche, au comportement enfantin, on est loin du personnage décrit par J.M Barrie. Les producteurs se sont en effet délibérément éloignés de l’ouvrage en rendant ce méchant plus comique afin de s’adapter à l’audience familiale du dessin animé.
 

 
 
 
hook
 
Dans cette version revisitée du conte, le légendaire Capitaine est incarné par le brillant Dustin Hoffman.
Fourbe, aux airs dramatiques (voire même diva) et quelque peu dépressif, Mr Hoffman délivre un jeu d’acteur à la fois drôle et menaçant.
Son apparence physique a clairement été inspirée du personnage de Disney, puisqu’on retrouve les même sourcils touffus, la moustache et la longue chevelure noire. Une attention toute particulière a été portée pour la garde-robe du pirate, Hook apparaissant souvent dans des tenues extravagantes.
 

 
 
 
peter pan
 
Dans cette adaptation de Peter Pan sorti en 2003, le capitaine James Hook a été incarné par le talentueux acteur britannique Jason Isaacs.
Plus connu pour son rôle de Lucius Malfoy dans la franchise Harry Potter, Jason Isaacs se glisse ici dans la peau d’un personnage quelque peu similaire au cruel magicien.
 
Effrayant et impitoyable, il conserve toutefois un aspect galant et charismatique, se rapprochant un peu plus du personnage d’origine imaginé par J.M Barrie.
 

 
 
 
once upon a time
 
Le Capitaine Crochet opère à un changement radical dans la série Once Upon a Time: plus jeune, vêtu de cuir de la tête au pied, le pirate a eu droit à un relooking complet. Il a même un nouveau nom: il se sépare de sa dénomination habituelle et s’appelle désormais Killian Jones.
 
Métamorphose délibérée et voulue par les producteurs de la série, Hook s’est transformé pour casser son image « old school » et s’intégrer au casting jeune et sexy de la série.
 
Interprété par l’acteur irlandais Colin O’Donoghue, Hook devient presque « gentil », rejoint le camp des héros tout en conservant son aura dangereux.
Fidèle à la description de l’auteur, Hook retrouve son allure de séducteur.
 
Une nouvelle formule visiblement réussie puisque Hook, qui était apparu en tant que simple guest star au départ, a été promu au rang des personnages permanents de la série, et explose depuis en popularité auprès des fans.
 
hook
 
 
 
pan
 
Fort du succès d’un Hook jeune et attrayant dans Once Upon a Time, il semblerait que les décisionnaires derrière le long métrage Pan ont opté la même tactique en recrutant Garrett Hedlund dans le rôle du pirate.
 
Elégant, vêtu d’un trench coat et d’un fedora, Hedlund a plus l’allure d’un cowboy à la Indiana Jones que le féroce Capitaine qu’on l’on connait.
 

Source
 
 
 
Quelque soit l’interprétation du personnage, la popularité de ce dernier reste incontestée et il va sans dire que Hook a encore de beaux jours devant lui.