Le développement d’internet et du piratage a obligé les studios à revoir leur copie. Le temps ou les films avaient 3 vies (sortie au cinéma, puis diffusion à la TV, et enfin sortie DVD) a fait long feu! De nos jours, le cycle de vie d’un film, de sa sortie sur grand écran jusqu’à sa diffusion en VOD ne dure guère plus que quelques mois. De ce fait, les outils marketing pour faire la promotion d’un film ont évolué, avec en son centre le premier d’entre eux : La bande-annonce!

La bande-annonce est devenu un art à part entière. Elle peut faire (comme défaire) le succès d’un film. Censée mettre l’eau à la bouche et crée une frustration chez le spectateur, elle est au coeur du dispositif de communication des studios lors des sorties de leurs productions.

Le saviez-vous? La plupart des bandes-annonces ne sont pas réalisées par les studios. Ils font appel à des sociétés spécialisées (In Sync Advertising, Cimarron Group, …) qui, à partir des rushs d’un film en font des concentrés de 2 à 3 mns.

Il y a même des catégories de bandes-annonces: Teaser, Teaser for the Trailer, Trailer, Featurette,… Pour résumer, il y a en général d’abord un aperçu de la bande-annonce (Teaser) puis la bande-annonce elle-même (Trailer), puis des scènes d’un film entrecoupées de brèves interviews des acteurs et/ou réalisateur (Featurette). Tout cet arsenal n’a qu’un but: Vous faire aller au cinéma!

L’effet de la bande-annonce sur le succès d’un film est réel mais une excellente bande-annonce ne fait pas un bon film. Nous nous souvenons tous de la bande-annonce très réussie de BATTLESHIP… qui n’a pas empêcher le film de faire un four au box office. La bande-annonce était bonne, pas le film… le bouche à oreille reste encore le meilleur moyen de faire la promotion d’un film, mais ça, les studios ne le contrôlent pas… encore?