Nous vous avions parlé il y a quelques jours de la mise en ligne de la bande-annonce de Pitch Perfect 2, la suite musicale de The Hit Girls. Révélé sur Twitter le 20 novembre, ce premier teaser a été chaleureusement accueilli par les fans, qui attendaient ces premières images avec visiblement beaucoup d’impatience (+ 27K de retweet depuis jeudi!).
 


 
Revenons sur les origines de ce film et les raisons de sa réussite.
 
 
UN SUCCES INATTENDU
 
Sorti en octobre 2012 aux USA, The Hit Girls avait été une véritable surprise au box-office: le film dont le budget a été estimé à 17 millions de dollars (une somme modique à Hollywood), a en effet amassé plus de 113 millions de dollars de recettes à l’international et près de 65 millions rien qu’aux Etats-Unis.
Malheureusement, la comédie qui a débuté dans les salles françaises au mois de mai de l’année suivante n’a pas rencontré le même succès et sa sortie est restée relativement silencieuse dans l’hexagone.
 
Malgré une faible performance en France, il n’en reste pas moins vrai que le film a très bien été accueilli par le public et les critiques: à titre d’exemple, le magazine Première a attribué au film une note de 4 étoiles sur 5. Outre Atlantique, le site Rotten Tomatoes (un agrégateur de critiques pro et amateurs) génère un avis positif de 81%.
 
 
POURQUOI TANT DE GOOD BUZZ?
 
Apparaissant comme un énième Teen Movie recyclé de Glee ou de High School Musical aux premiers abords, The Hit Girls apporte en réalité un souffle de fraîcheur parmi le paysage de films pour ados aux scénarios mielleux mettant en avant des jeunes typés abercrombie & fitch aux caractères vanille-praline.
Ne vous détrompez-pas, The Hit Girls reste un Teen Movie et n’invente rien de révolutionnaire dans le genre: l’héroïne finit par embrasser (spoilers!) le beau-gosse; le groupe de chant composé de filles toutes plus différentes les unes que les autres finissent par devenir amies et ensemble elles parviennent à gagner le championnat…
Mais c’est un Teen Movie énergique, entraînant, qui ne se prend pas au sérieux. Et c’est là que se trouve tout le mérite du film.
 
 
DES REPRISES FORMIDABLES
 
Tout a commencé avec la chanson « Cups » interprétée par Anna Kendrick. A l’heure actuelle, le titre a généré plus de 160 millions de vues sur youtube, et le single a passé plusieurs semaines dans le Top 100 du Billboard Charts (classement des chansons les plus populaires aux Etats-Unis).
 

 
La particularité de la chanson? L’enchaînement rythmique du gobelet et le tapotement successif de la main contre la table. Cette mini-chorégraphie a entraîné des milliers de jeunes gens à faire leur propre cover de la chanson et à mettre en ligne leur exploit.
 
cup song screenshot youtube
 
Outre ce single, le film reprend une multitude de chansons emblématiques que ce soit des hits des années 80s (comme Madonna « Like a Virgin ») ou des tubes plus récents (Jesse J, « Price Tag »).
Si vous n’avez pas eu de frissons pendant la battle d’impro des Bellas contre les Troubadurs (je pense notamment à No Diggity) ou encore pendant la prestation finale du film, vérifiez si vous êtes bien humain.
 

 

 
Pour les fans inconditionnels des Bellas et des Troubadurs, découvrez la bande originale sur spotify ou Deezer.
 
 
UN HUMOUR VACHE
 
L’autre point fort du film est l’humour tranchant des personnages ainsi que la narration auto-satirique et décalée qui ne se prend pas au sérieux. Ce ton comique permet d’apprécier l’intrigue entre deux chansons.
Mention spéciale à Rebel Wilson qui marque l’écran par son jeu dynamique et désinvolte.
 

 
 
PITCH AVEC LES FANS
 
Mike Tompkins, un chanteur-compositeur qui produit des titres 100% a cappella (accessoirement suivi par 1,3 millions de personnes sur Youtube), a fait un partenariat avec l’équipe de The Hit Girls et produit un projet en crowdsourcing autour de la chanson « Starships » de Nicki Minaj où les internautes eux-mêmes pouvaient envoyer leur vidéo.
Le résultat?
Un spectacle son et lumière (vraiment) d’un peu plus de 4 minutes et près de 12,5 millions de vues. Frissons garantis.
 

 
Il est par ailleurs intéressant de souligner que la vidéo a été mise en ligne environ deux semaines avant la sortie du film, ce qui a sans nul doute contribué à sa promotion et early buzz.
 
 
LES TROUPES A CAPPELLA, UN VÉRITABLE MOUVEMENT AUX USA
 
Tout comme dans le film, les universités américaines ont parmi leur lot d’associations un ou plusieurs groupes de chanteurs a cappella qui se produisent régulièrement en public dans leur campus.
Par exemple, le groupe « On The Rocks » de l’Université d’Oregon a pour habitude de chanter tous les vendredis après-midi devant la population étudiante. Certaines de leurs représentations sont filmées:
 

 
Cette reprise de Lady Gaga a généré près de 9 millions de vues.
 
La prestigieuse Université d’Harvard n’échappe pas non plus à la folie a cappella. Voici une reprise d’Adèle par les « Harvard Callbacks » (1,4 millions de vues!)
 

 
Au-delà du cercle universitaire, une véritable industrie « a cappella » existe également: la chaîne NBC diffuse depuis 2009 une émission de télé-crochet intitulée « The Sing-Off » qui met en en compétition plusieurs groupes de chant a cappella.
 
Le groupe a cappella le plus connu du moment, Pentatonix, s’est fait connaître grâce à cette émission: le quintet a en effet remporté la 3e saison de « The Sing-Off » en 2011.
 
 
Il n’est donc pas étonnant qu’un film produit autour de ce thème ait réussi à gagner le cœur des spectateurs. Et puis soyons honnêtes: Teen Movie ou pas, les acteurs sont sacrément talentueux.