Rares sont les films qui ont suscité autant d’attente. Que ce soit par son budget, par le réalisateur choisi, par l’histoire même du film (des robots géants contre des monstres géants), tout intrigue…

Disons le tout de suite, l’attente était amplement justifiée! Des effets spéciaux ébouriffants, une 3D apportant un vrai plus à la narration, des acteurs qui arrivent à tirer leur épingle du jeu face aux vraies « stars » du film: Les robots. Du cinéma à grand spectacle comme nous aimerions en voir plus souvent!

A tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont été déçu par la franchise TRANSFORMERS, inodore et sans saveur, ne vous inquiétez pas, PACIFIC RIM est d’une toute autre trempe. L’atmosphère générale du film est âpre, lourde, « volumineuse » même… A l’image de ces monstres de fer et d’acier!

Contrairement aux Autobots et autres Decepticons de Michael Bay qui virevoltaient un peu n’importe ou et n’importe comment, les robots (appelés les Jaegers) de PACIFIC RIM sont plutôt lents et gauches, donnant même parfois l’impression d’être… rouillés!

Et c’est le coup de génie de ce film! En montrant les limites et les faiblesses de ces géants, Del Toro arrive à les humaniser et on s’étonne de ressentir des choses pour ces bêtes d’acier quand elles se font évicérer, oblitérer, ou même simplement malmener.

La profondeur qu’amène la 3D permet d’amplifier la sensation de puissance dégagée par ces monstres de fer. Les droites de Rocky Balboa ressemblent à des gifles de fillettes comparées à celles des Jaegers!

Au niveau du casting, Del Toro a su s’entourer de vieux roublards habitués des grosses machines hollywoodiennes tels qu’Idris Elba & Ron Perlman (une mention spéciale pour ce dernier dans la peau d’un trafiquant « haut en couleur ») ou de jeunes pousses qui ne devraient pas le rester très longtemps à l’image de Charlie Hunnam, aperçu dans la très bonne série TV Sons Of Anarchy (déjà avec Ron Perlman), qui nous montre ici l’étendue de son talent.

Il y a bien quelques longueurs et quelques scènes de patriotisme plutôt inutiles (blockbuster à vocation mondiale oblige), mais ne boudons pas notre plaisir, PACIFIC RIM est un film haletant aux effets spéciaux époustouflants!

Dépêchez vous d’aller le voir et d’ici là, vous pouvez voir (ou revoir) les bandes-annonces du film en cliquant sur le lien ci-dessous.