Lou! Journal Infime, le film adapté de la bande dessinée à succès sortira le 8 octobre prochain au cinéma.
Zoom sur ce long métrage réalisé par Julien Neel, auteur et créateur de ce véritable carton littéraire.

 

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains…

 

Pour cette adaptation sur grand écran, Julien Neel a choisi Lola Lasseron dans le rôle de Lou.
La jeune fille a été retenue parmi près de 2000 candidates au casting pour incarner cette collégienne rêveuse et spontanée.

 

Le film, qui cible un public familial se démarque par son univers très coloré et atemporel, à la fois délirant et réaliste.
C’est dans ce contexte que les spectateurs découvriront le quotidien chaleureux de Lou et sa mère, interprétée par une Ludivine Sagnier méconnaissable.

 

Entre les émois amoureux et les histoires d’amitiés, les thèmes abordés restent tangibles et traités avec beaucoup de délicatesse malgré une mise en scène fantaisiste. Les tribulations de cette jeune ado débordante d’imagination et ce traitement cinématographique apportent une touche de nostalgie où chacun pourra s’y retrouver.

 

Une multitude de références pop culturelles et clins d’oeil à la BD ont également été glissés dans le scénario ce qui raviront sans doute les amateurs d’easter eggs.

 

Lou! Journal Infime, au cinéma le 8 octobre.