Après avoir découvert les plus gros succès de 2014 mais aussi les flops, voici un petit classement de films ayant marqué la rédaction de La Bande Annonce cette année.
 
top 10 rédac
 
1. Le vent se lève d’Hayao Miyazaki. Un véritable bijou des studios Ghibli. Malgré le thème de base peu inspirant (l’aviation), nous avons été totalement conquis et émus par ce film d’animation qui semble être le plus abouti esthétiquement et techniquement des long-métrages du studio japonais. Même après plusieurs visionnages, l’émotion est toujours aussi intense.
 
2. Interstellar de Christopher Nolan. Spectacle absolument envoûtant, tant par les images, le son, le scénario que le jeu des acteurs. Une véritable révélation. Ce film a certes été le sujet de nombreuses polémiques et critiques négatives, mais il vaut la peine d’être vu au moins une fois, ne serait-ce que pour le juger soi-même.
 
3. Mommy, de Xavier Dolan. Réalisateur n’ayant jamais déçu auparavant, il confirme une nouvelle fois son talent de cinéaste avec ce film. Nous sommes arrivés à un point où le cinéma évolue surtout en post-production et beaucoup moins dans les « bases classiques » du 7ème art. Xavier Dolan arrive à innover autrement que par les effets spéciaux en ne laissant aucun détail au hasard. Chapeau.
 
4. Dragons 2 de Dean DeBlois. Ce deuxième volet est beaucoup plus mûr que le premier et la 3D a tant évolué et a surtout tellement bien été exploité que le résultat frôle la perfection! Drôle, émouvant, les studios Dreamworks n’ont rien à envier à Daenerys dans Game of Thrones…
 
5. 12 years a Slave de Steve McQueen. Magnifique portrait historique des Etats-Unis. Le plus impressionnant, outre la performance des acteurs, est la capacité de Steve McQueen à faire sortir la beauté des scènes violentes et cruelles.
 
6. Her de Spike Jonze. Une mise en scène et un scénario assez particulier qui sait captiver son public. Un parfait dosage entre une histoire d’amour, un film de science fiction et un rêve.
 
7. Boyhood de Richard Linklater. Ou comment ré-explorer son enfance à travers un film. Ce projet ambitieux au casting qui grandit littéralement au fil des années donne l’impression de voir un documentaire sur toute une génération, sans clichés ni lourdeurs.
 
8. Noé de Darren Aronofsky. Des images magnifiques et une version très belle d’un passage biblique. Une agréable surprise à laquelle on ne s’y attendait pas.
 
9. Gone Girl, de David Fincher. Thriller qui nous emporte tout au long du film. Le schéma narratif de ce film divisé en plusieurs morceaux arrive brillamment à nous faire tenir en haleine jusqu’à la conclusion en apothéose d’un long-métrage parfaitement rythmé.
 
10. Le Labyrinthe de Wes Ball. Avec un casting de jeunes acteurs rendus célèbres par d’autres rôles (notamment Kaya Scodelario dans Skins et Thomas Brodie-Sangster dans Love Actually et Game of Thrones), l’adaptation de ce best-seller séduit par son scénario bien ficelé, par le travail du son et ses effets spéciaux! Agréable surprise pour ce film destiné à un public ado.
 
 
5 comédies
 
1. Baby-Sitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. Cette production française n’a vraiment rien à envier aux comédies hollywoodiennes dont nous sommes inondés tout au long de l’année. Entre les références bien placées, le scénario fou et une bande-originale entrainante, Baby-Sitting mérite bien sa première place dans ce classement.
 
2. Albert à l’ouest de Seth MacFarlane. Parce que Seth McFarlane est quelque peu un génie de la comédie et un véritable vétéran dans son domaine: n’oublions pas qu’il prête sa voix dans Family Guy et American Dad.
 
3. Les Millers, une famille en herbe de Rawson Marshall Thurber. Fait plus travailler les abdos en 1h30 de film qu’en 1 an d’abonnement à la salle de sport.
 
4. Nos pires voisins de Nicholas Stoller. Impossible de faire un top de films drôles sans Seth Rogen. C’est débile, c’est gras, mais c’est drôle.
 
5. Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf. Humour complètement décalé pour une comédie réussie. Après ce film, nous vouons nous aussi un culte aux petits chevalins.

 
 

Pour aller dans l’extrême opposé, voici notre top 1 du film le plus triste :
 
1.Nos étoiles contraires de Josh Boone. Beaucoup de films tristes sont sortis cette année, mais aucun ne nous a fait pleurer autant que Gus et Hazel.
 
 
 
5 surprises
 

1. Libre et Assoupi de Benjamin Guedj. Ce film a beau figurer dans le top 15 des flops de cette année, mais nous pensons que ce film ne méritait pas ce sort. Nous avons été conquis par l’ambiance drôle et poétique de la mise en scène. A découvrir!
 
2. Horns de Alexandre Aja. Ce film a beaucoup de défauts, mais aussi beaucoup de bonnes idées. Bonne performance de Daniel Radcliffe dans son rôle. Il reste un bon film de divertissement.
 
3. Divergente de Neil Burger. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce film de science fiction pour adolescents. Mention spéciale au réalisateur qui a réussi à rendre une adaptation cinématographique meilleure que le livre original.
 
4. Respire de Mélanie Laurent. Un énorme coup de coeur pour les deux actrices Joséphine Japy et Lou de Lâage qui sont exceptionnelles dans ce film qui met mal à l’aise.
 
5. Lou ! journal infime de Julien Neel. Ce film n’a pas très bien été accueilli par la critique, mais il a néanmoins réussi à nous faire replonger avec douceur dans notre jeune adolescence. Entre rires et larmes à l’oeil, ce film dont la mise en scène est à mi chemin entre Gondry et Amélie Poulain nous donne l’impression de renouer avec des amis d’enfance.

 

Ces Tops sont évidemment des avis personnels et ne sont en aucun cas révélateurs de la qualité des films concernés. Mais nous avons tout de même jugé sympathique de le partager avec vous.