Un biopic sur la vie du célèbre gangster de l’entre-deux guerres Mickey Cohen et de l’unité spéciale créee par la police de Los Angeles pour le supprimer, avec à l’affiche Sean Penn, Ryan Gosling, Nick Nolte, Emma Stone et Josh Brolin… Il faut avouer que cela avait une certaine gueule et qu’on l’attendait avec une certaine impatience ce « Gangster Squad« .

Quelle déception! Tout sonne faux. A commencer par le scénario, visiblement baclé et bourré de raccourcis invraissemblables (Ouhhh le policier blasé qui décide de faire tomber le chef de la pègre après que son petit cireur de chaussures se soit fait tuer par une balle perdue, snif, snif, …)

La mise en scène n’est pas en reste. Tout est en carton pate, ça fait vieux mais c’est du neuf (visiblement le Chinatown de l’époque était un décor théatral)… on est loin de Gatsby le Magnifique

Pour ce qui est du jeu d’acteur, on touche au ridicule: Le héros joué par Josh Brolin est forcément noir et patibulaire, Le méchant incarné par Sean Penn est affreux et implacable, le héros romantique qu’est Ryan Gosling est sensible mais dur, bref que des poncifs & clichés maintes fois éculés…

Si l’on rajoute à tout cela quelques scènes gaguesques comme celle ou l’un des flics tire sur une canette vide en l’air avec sa vieille pétoire plus vite que Max Payne et Lucky Luke réunis ou des ralentis lors de scènes d’action purement visuels mais n’apportant rien à la narration, on obtient un bon gros nanar Hollywoodien! Pour voir les bandes-annonces du film (qui sont meilleures que le film en lui-même); c’est en dessous que cela se passe.