Lors de la convention Fairy Tales III qui a eu lieu le weekend dernier à Paris, LBA a eu l’opportunité d’interviewer Jennifer Morrison.
 
Nous nous sommes ainsi entretenus durant huit minutes (chronométrés!) avec l’héroïne de Once Upon a Time, où nous avons discuté du nouveau statut d’Emma (« Dark Swan »), de ses relations avec ses parents et Hook ainsi que du futur de la série.
 
LBA: Quelles ont été vos pensées et votre process pour incarner cette toute nouvelle facette d’Emma? Comment avez-vous fait pour vous approprier ce côté obscur du personnage?
 
Jennifer:

Pour le moment, nous n’avons même pas encore reçu le premier scénario de la saison 5. Je crois que le script existe, mais nous, les acteurs, n’avons pas encore eu la chance de l’obtenir.
En fait, je me suis basée sur une conversation que j’ai eue avec Adam Horowitz, Eddy Kitsis (les deux créateurs de la série, ndlr), sur la direction que les choses pouvaient prendre.
Mon postulat initial en ce qui concerne « Dark Emma » était de penser aux opposés. Donc si Emma est quelqu’un qui a durant toute sa vie, dû faire face à la souffrance liée à la perte d’un être cher, qui a dû faire face au sentiment d’abandon et de trahison, et bien quel serait l’opposé de tout ça? Et en tant que « Sauveur » qui a toujours tenté de rester dans le droit chemin, quel serait l’opposé de ça?
Quel serait l’opposé d’une personne qui a toujours été plutôt discrète, toujours vêtue de façon simple de jeans et d’une veste en cuir?
 
Donc j’ai commencé à regarder l’opposé de tout ce qui faisait d’Emma une personne bien. Cette exploration de cet autre aspect a été pour moi le début d’un puzzle.
 
Eddy, Adam et moi-même avons beaucoup échangé sur la notion du bien vs le mal, comment ces différentes instances ont pu apparaître dans diverses mythologies et contes. J’ai passé pas mal de temps à faire des recherches, à essayer d’explorer un peu plus loin encore ces références, qu’elles soient historiques ou non, afin de voir comment je pourrais les intégrer dans la construction de cette nouvelle situation.
 
Je pense que l’une des idées les plus marquantes à propos de « Dark Swan », est qu’elle est libre du poids, du fardeau de devoir être la « Sauveuse ». Et c’est quelque chose de complètement nouveau! Donc quand on n’est plus lié à devoir faire le bien -et je ne dis pas que c’est un bon état d’esprit-, cela ouvre une nouvelle dimension d’égoïsme, d’indulgence, de besoin et de demande… et un manque d’empathie. Donc tout ceci est l’opposé direct de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent avec Emma.

 
 
LBA: Comment est-ce que vous pensez que ce nouveau côté obscur d’Emma va affecter les relations qu’elle a pu construire avec ses parents, Regina, son fils, Hook…
 
Jennifer:

Je pense que cela va être tendu quoiqu’il en soit. Clairement parce qu’elle n’est pas la personne qu’elle est vraiment, au fond d’elle. Cela dit, ils savent que cette nouvelle Emma est liée au Mal et que ce Mal est une entité à part entière qui a pris le dessus sur elle. Ce n’est pas comme si Emma était à l’origine de ces terribles décisions. Elle n’y peut rien.
Ils ont ainsi besoin de trouver un moyen de la sauver, de la libérer de cet aura sombre. Donc je pense qu’ils ont conscience d’une certaine manière, qu’Emma n’est pas elle-même, mais qu’il y aura malgré tout des tensions dans le sens où ils ne pourront pas anticiper ses actions ni savoir de quoi elle sera capable car elle est si différente de ce qu’elle est vraiment.

 
 
LBA: Ce n’est pas une si mauvaise chose pour vous au final, car cela vous permet d’explorer une toute nouvelle dimension de votre personnage et des relations que vous avez avec les autres acteurs…
 
Jennifer:

Tout à fait oui, c’est vraiment génial de pouvoir commencer la saison 5 d’une série télévisée avec un challenge aussi exceptionnel et un tout nouveau personnage à créer. C’est assez inhabituel d’avoir une opportunité pareille.

 
 
LBA: Quand vous repensez à la saison 4 qui vient de s’achever, quel est le meilleur souvenir que vous gardez du tournage?
 
Jennifer:

Je garde beaucoup de bons souvenirs de la saison 4. En partie parce que je pense que Emma a dû faire face à tellement de choses sur des niveaux différents. Elle a dû faire face à ses démons intérieurs, à ses peurs. Cela lui a donné l’opportunité d’évoluer, et de grandir bien que cela n’ait pas été facile.
Il y a toujours des moments lorsqu’on tourne une saison où on a juste l’opportunité de s’amuser; cela fait partie des bons côtés de notre métier. J’ai beaucoup aimé lorsque Emma -enfin lorsqu’Emma et les autres- reviennent de la fausse réalité instaurée par les méchants. Il y a vraiment un élément sympa à cette scène, lorsqu’elle voit Hook pour la première fois, lorsqu’elle voit ses parents pour la première fois… la scène de réunion après avoir fait un tel périple, tourner une telle scène où on profite juste de la joie et du soulagement que nos personnages ont à se retrouver tous, c’est formidable. On n’a pas vraiment l’opportunité d’être soulagé ou d’être heureux pendant très longtemps dans la série. Donc lorsqu’on tourne ce genre de scènes, on en garde toujours un très bon souvenir. On respire un grand coup. C’est vraiment sympa.

 
 
LBA: Comment voyez-vous Emma évoluer au cours de la saison 5 et même au delà dans le futur?
 
Jennifer:

Là tout de suite, c’est assez difficile de voir au delà de ce qui se passera après la storyline « Dark Swan ». Parce que quoiqu’il arrive durant cette période, cela va la changer à jamais. Elle va devoir se confronter à quelque chose de complètement nouveau, quelque chose qui est bien au dessus de ce qu’elle peut imaginer. Et donc je ne sais pas quelles conséquences cette période aura sur elle et comment elle agira après cela.
Pour ma part, je suis dans une situation où je ne connais pas l’orientation du scénario; je ne sais pas quels seront les choix qu’elle devra inévitablement faire, et j’ignore ce qu’on va lui demander de surmonter. Donc c’est assez difficile pour moi de me projeter dans le futur.
Mais je pense que c’est génial que les rôles soient inversés. On lui a toujours demandé de sauver sa famille, de sauver tous ces personnages de contes, on lui a demandé tellement de choses à cause de son rôle « d’élue ». Aujourd’hui, c’est les autres qui se retrouvent dans la situation où ils doivent la sauver. Et c’est super intéressant car dans la vie, lorsqu’on a pris l’habitude de devoir toujours s’occuper des autres, il est très difficile de se faire aider à son tour. Donc je pense que cela va être un challenge intéressant pour Emma parce qu’il y aura tous ces personnages qui vont se manifester pour l’aider et la sauver. Toute la situation a changé, et c’est vraiment passionnant.

 
 
 
La saison 5 de Once Upon a Time reprendra cet automne sur ABC.
 
 
Pour les anglophones, la transcription de l’interview se trouve ci-dessous.
(For those of you who cannot understand French, we’ve written down the interview in its original version!)

 
LBA: After that finale, what are your thoughts and process in getting into this whole new (dark) side of Emma? How will you approach that side of the character?
 
Jennifer:

We don’t even have a first script yet. I mean I think the first script exists but the actors haven’t seen it yet so I’m going off of the ideas that Adam Kitsis and Eddy Horowitz have talked about the directions they’ve indicated that it seems that things are going.
My initial starting place with Dark Emma was to think about opposites. So if she’s someone who’s always tried to overcome the pain of loss and abandonment and betrayal then what’s the opposite of that? And if she’s someone who when she’s been asked to be the savior, she steps in and tries to do the right thing, what the opposite of that? If she’s someone who’s for the most part pretty understated and you know, in jeans and a leather jacket what’s the opposite of that?
So I’ve started from a place of looking at the opposite of whatever is light and good about her and looking at the other side of that… So that was sort of the beginning puzzle piece for that.
And then Eddy and Adam and I have talked about the different places that light and dark Swans have shown up in mythology and shown up in different fairy tales and I’ve been spending some time doing some research, looking deeper into all of that to sort of see where those references are, historically and see what things can be subtly woven in there, be a part of it, you know, be a part of what’s going on.
 
I think one of the most powerful ideas about Dark Swan is that she’s free of the burden of having to be the savior. That’s a whole different thing! And so when you’re not tethered to having to do the right thing- which, I’m not saying this is a healthy mindset- I’m just saying from the perspective of building this character in considering in what it would really mean to be tethered to the darkness, then it opens up a whole different realm of selfishness, indulgence and need and demand… And lack of empathy. So all of these things are direct opposites of what we’ve been used to seeing…

 
 
LBA: How do you think this will affect the relationships that she’s built with her parents, Regina, her son, Hook…
 
Jennifer:

I think no matter what, it’s going to be a strain. Clearly because she’s not gonna be the person that she truly is but that being said, they know that she’s tethered to the darkness and that the darkness itself is an entity that’s overcome her. So it’s not as if Emma is actually making these terrible decisions. She isn’t actually this person. They need to find a way to save her from needing to be tethered to this darkness. So, I think they will have a self awareness and awareness of the fact that this isn’t actually who she is but there will be a strain in the sense that they won’t be able to anticipate what she might do or what she might be capable of because it’s so different from who she truly is.

 
 
LBA: Which is also kind of awesome because it enables you to explore a whole new kind of interactions with other actors also.
 
Jennifer:

Absolutely, it’s very exciting to start season 5 of a television show with such a wonderful new challenge and whole new character to create. It’s very unusual to have such a wonderful opportunity.

 
 
LBA: Looking back at season 4, what was your favorite souvenir from filming?
 
Jennifer:

There are lot of pretty wonderful things from season 4. Just because I think Emma was challenged in so many different ways. She’s had to face so many of her inner demons and her fears and it’s given her opportunities to grow in spite of the fact that it was painful to grow. There’s been a lot of wonderful things that she has had a chance to face.
But there are always moments within a season where you feel like you just get to have fun in a scene and that’s also part fo the joy of the job. I think of that moment when Emma, well, when they all return from the false reality of the villains. There’s a fun element to it, the first time she sees Hook, the first time she sees her parents, you know, the reuniting of coming through a journey like that. Having those scenes where you just get to enjoy the relief of being back. We don’t get to be relieved and joyful very often on the show so when we do those moments it kind of stands out as fun for us even as actors, because you get to be smiling and enjoy each other. You get to take a breath. It’s nice.

 
 
LBA: Going forward in season 5 and beyond we hope, how do you see Emma evolving? How do you see her in a couple of years, what will be her place with her family, with Hook, in her role as a mother…
 
Jennifer:

Right now it’s hard to see past what might happen once she’s Dark Swan. Because whatever happens in this period where she’s Dark Swan and is dealing with being the dark one and being tethered to the darkness is going to change her forever.
She’s going to be facing something that is so beyond what she’s ever faced and it’s going to force her to sort of deal with herself in a way that she’s never had to… And I don’t know what that means for her on the other side of that.
I’m in a position right now where I don’t know what the writing is going to be and I don’t know what the choices are going to be and I don’t know exactly what it is that they’re going to ask her to overcome. It’s very hard for me to project beyond that, what anything will look like.
I think it’s very exciting that the roles are flipped now; where’s she’s been asked to save her family and to save so many fairytales for so long, she’s been asked to be the savior, and now everyone else has to save her and so I think it’s an interesting thing because often times when you’re a caretaker in life, it is very hard to let yourself be taken care of. So there will be an interesting challenge, there will be something that will change in her because of everyone stepping up in taking care of her and reaching out to save her. There’s going to be numerous layers of things going on that are going to change. It’s completely flipped upside down, it’s very exciting.