Lead-In…quesaco?

Dans le monde de la télévision, le terme « lead-in » est un terme très usité. Et plus particulièrement aux USA.

En France, nous utilisons plus fréquemment les termes « première », « seconde », et « troisième/dernière » partie de soirée.

Le lead-in est une technique marketing utilisée par les chaînes de TV pour éviter l’érosion de l’audience. Elle consiste à programmer une série après une autre afin donc, de sécuriser son audience, ou bien de faire bénéficier à la seconde diffusée de l’audience de la première (si tant est qu’elle ait une forte audience).

Le lead-in est donc un programme qui en précède un autre et a pour vocation de servir de locomotive au suivant, en lui amenant tout ou partie de ses télespectateurs.

Il est fréquent qu’une chaîne lorsqu’elle lance un nouveau programme ou bien une nouvelle série lui fasse bénéficier d’un lead-in à forte audience afin qu’un large public puisse découvrir sa nouveauté.

De manière générale, le lead-in est une série à succès qui doit amener l’audience vers la série/programme suivant. Si malgré cette dynamique, le second programme ne décolle pas ou que l’érosion de l’audience par rapport à celui du premier est par trop importante, cela entraîne le plus souvent une déprogrammation du dit programme ou au moins un déplacement dans la grille des programmes de la chaîne.